Nous sommes spécialisés dans le scrapbooking depuis 2005 et aujourd’hui nous avons décidé de vous en parler plus en détails
Commençons par les bases:

Qu’est-ce que le Scrapbooking?
Arrivé tout droit des USA au début des années 2000, le scrapbooking est l’une des grandes tendances en matière de loisirs créatifs! Le mot Scrapbooking vient de l’anglais « scrap » (petits bouts ») et « book » (livre). L’idée première: mettre en scène ses photos de façon ludique et créative.
Le scrapbooking c’est une activité à travers laquelle on cherche à évoquer ou remémorer des souvenirs, des sensations, des émotions ou bien encore des événements importants qui on eu lieu. Pour cela, on va faire tirer des photographies que l’on décore grâce à des papiers imprimés ou unis, des rubans, des autocollants, des tampons que l’on colorise en fonction de ses envies…
Généralement, on collent nos photographies dans un album ou mini album que l’on créé, une carte etc. Le scrapbooking nous aide à conserver nos souvenirs d’une manière physique et artistique ! Dans de nombreux cas, on expérimente les techniques d’aquarelle, de calligraphie, de couture, de dessin, d’origami, d’impression, de techniques mixtes… Le pilier fondamental du scrap est de raconter une histoire et, pour ce faire, il s’appuie sur deux éléments clés: la photographie et la mémoire qui l’entoure.
Dans l’art du scrapbooking tout est autorisé alors pourquoi s’en priver ?
De quel matériel de base a t-on besoin?
Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d’album sont autorisés au gré de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun. Une page comporte généralement un titre, une photo, un journaling (des commentaires), la date et le nom des personnes présentes sur les photos.
Voici une petite liste de matériel spécial scrapbooking (à retrouver sur notre site) dont vous pourriez avoir besoin pour débuter votre album:
- Une paire de ciseaux
- Du papier
- Des tampons clear, bois ou monté sur mousse
- Des dies/matrices de découpe
- De l’encre
- Des perforatrices
- Du masking tape
- Un album
- De la colle

La colle:
Pour ce qui est de la colle, on se demande souvent quelle colle utiliser en Scrapbooking. Cela dépendra de ce que vous aurez besoin de coller:
- Une simple colle pour vos papiers sera suffisante.
- Si vous souhaitez coller du tissu nous vous conseillons la colle pour tissu qui devient transparente en séchant.
- Si vous souhaitez être très précis dans l’application de votre colle optez pour la vinyl’ école de la marque Cléopâtre et son pinceau applicateur.
- Pour coller des strass sur vos créations alors les colles Strass sont faites pour vous.

Les tampons:
Les tampons sont souvent utilisés en scrapbooking, ils permettent de reproduire un motif de manière simple et rapide sur un support. Le tampon est un matériel simple d’utilisation, il suffit de tremper le motif dans l’encre puis de le presser sur l’endroit souhaitée de notre page. Le tampon est évidemment réutilisable à l’infini! Pour nettoyer le caoutchouc de celui-ci c’est simple, un peu d’eau chaude et du savon doux.

Les dies/matrices de découpe:
Un « dies » désigne ce qu’on appelle une matrice de découpe. Ce sont des formes en métal qui passent dans une presse (les machines comme la Big Shot, la Happycut etc). En les passant dans la machine adaptée avec du papier ou différentes matières et tissus compatibles on obtient une forme parfaitement nette et découpée. Cela facilite donc la création sur papier (ou tissu) car on peut customiser ses créations comme on le souhaite. Ces formes existent dans de nombreux styles / tailles / motifs et ils sont eux aussi réutilisables à l’infini. Lorsque l’on commence à avoir une petite sélection de dies, on peut les ranger dans des classeurs/albums conçus spécialement pour ça!
Comment trouver une idée créative?
Si vous souhaitez commencer un projet de scrap, c’est peut-être parce que vous avez vu une belle création quelques part et que vous souhaitez la reproduire! Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle! Vous aurez une base de départ pour vous lancer vers une finalité précise. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour que l’activité ne devienne pas chronophage, décomposez bien les différentes étapes nécessaires pour mener votre projet de A à Z.

Si vous n’avez pas d’idées précises en tête, ce n’est pas grave ! N’hésitez pas à parcourir les sites Internet, blogs et/ou réseaux sociaux pour découvrir des modèles scrap qui vous plaisent et que vous pourrez reproduire facilement
Sur notre site La Fourmi Créative vous pouvez également retrouver des photos de réalisations ainsi que des tutos!
Le papier de scrap, un élément important
S’il y a quelque chose de fondamental et d’indispensable pour faire du scrap, c’est bien le papier. Des papiers lisses ou texturés, avec des détails en foil, une imitation bois ou pleins de fleurs, le choix est quasi interminable. Le papier est la base des structures, des pages et des décorations. Les motifs disponibles couvrent la plupart des thèmes que nous pouvons imaginer. On trouvera donc facilement de quoi couvrir le thème du mariage, des anniversaires, des naissances, des fêtes d’Halloween, d’un été spécial et bien plus encore!!
La Fourmi Créative vous propose des milliers de papiers, disponibles immédiatement, à l’unité ou en assortiment. Vous pouvez choisir parmi de nombreux format, textures, matières ou couleurs.

Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative
Le scrapbooking permet de s’évader et de faire une pause
Lorsque l‘on décide de sortir son matériel de scrap, de l’exposer sur une table et de se concentrer sur la création à réaliser, notre cerveau est totalement accaparé par cette pensée et cette réflexion. Comment disposer une photo? Positionner les embellissements? Quelles couleurs harmoniser autour? Notre cerveau est obligé de se focaliser sur une seule chose: notre créativité. Inévitablement, notre esprit laisse alors de côté toutes autres formes de pensées. Tout ce qui est négatif et stressant est bloqué par cette dose de positivisme. Nous sommes obligés de nous concentrer sur l’instant présent, et cette activité manuelle accapare notre attention. Scraper est une réelle libération pour l’esprit et on adore ça!
N’attendez plus pour réaliser vos projets DIY préférés ou si vous débutez, LANCEZ-VOUS

Nous espérons avoir pu vous aider un peu, au travers de ces différentes explications et à mieux appréhender les activités de scrapbooking qui peuvent être pratiquées par tout le monde. Avec peu de matériel scrapbooking, mais avec beaucoup d’imagination et de la patience, il est possible de réaliser de très belles choses. Nous ne l’avons pas mentionné mais c’est une activité peu coûteuse!
Toutefois, si vos premières créations ne sont pas à la hauteur de vos espérances, ne vous découragez surtout pas! N’hésitez pas à retenter des choses… et comme on dit: c’est en faisant que l’on apprend. Regardez des tutos, des blogs car tout cela vous aidera à vous perfectionner, petit à petit, pour vous aider à sublimer toutes vos photos et souvenirs.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes et belles réalisations de scrap!

Partagez-nous vos créations. Nous nous ferons un plaisir de les découvrir!
A bientôt pour un prochain article blog!