Les recettes de lessive maison + TUTOS

De plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers un lavage plus naturel, écologique et économique. La bonne nouvelle, c’est que faire sa lessive maison est très facile!

Pourquoi faire sa lessive maison?

Entre les allergies que les produits chimiques peuvent engendrer et les conséquences néfastes des ingrédients des lessives industrielles sur la planète, les raisons de faire sa lessive maison semblent évidentes.

Avec la lessive maison, finis les composants chimiques aux noms imprononçables, les perturbateurs endocriniens et les allergènes qui ont tendance à irriter la peau des plus sensibles!

Autre argument de taille, la lessive maison est nettement plus économique que sa version achetée en grande surface. Et c’est aussi une économie de déchets puisqu’on réutilise le même contenant en verre à chaque réalisation.

Une lessive maison c’est donc avant tout une lessive simple, à base de peu d’ingrédients, qui soit saine pour nous et la planète.


Pour fabriquer votre lessive maison, tous les savons de Marseille ne se valent pas. En effet, il doit être pur et ne contenir ni parfum, ni colorant et être constitué d’huile végétale. Le savon de Marseille de couleur verte est généralement à base d’huile d’olive et quand le savon est blanc, il est à base d’huile de palme.


Découvrez le tuto vidéo pour réaliser sa lessive au savon noir. Vous verrez, c’est simple à réaliser!


Maintenant pour la confection de la lessive au savon de Marseille, vous aurez besoin de:

Découvrez le tuto en vidéo pour que vous puissiez voir comment a été réalisée cette lessive au savon de Marseille:

Les étapes de fabrication de la lessive maison:

Étape n°1 : faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans 1l d’eau chaude. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, il faut juste qu’elle soit bien chaude. Remuez jusqu’à dissolution complète.

Étape n°2 : remplissez le récipient de 1l d’eau à température ambiante. Mélangez dedans le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. (Attention lorsque vous manipulez ces ingrédients veillez à ne pas trop respirer les produits.)

Étape n°4 : laissez reposer le mélange toute une nuit avant de l’utiliser.

Dosage : Pour un dosage idéal, vous pouvez faire quelques essais chez vous, en fonction de la taille de votre machine, de la saleté de votre linge etc. Veillez à bien mélanger avant de l’utiliser.

Une fois la lessive versée dans le bocal en verre, vous obtiendrez ce résultat!

:visage_légèrement_souriant: FAQ lessive maison:

Est-ce que je peux laver du linge blanc?

Combien de temps la lessive se conserve-t-elle?

Tous les ingrédients utilisés pour fabriquer la lessive se conservent, il n’y a donc pas d’impératif à l’utiliser rapidement. Cependant, les poudres risquent de perdre un peu en efficacité avec le temps. Vous pouvez la conserver 6 mois maximum.

La lessive se sépare en deux ou trois couches dans le bocal, est-ce normal?

Oui, cela est normal. Pour dissoudre réellement le savon de Marseille, il faudrait utiliser beaucoup plus d’eau. Cependant, cela ferait une lessive très diluée, ce qui n’est pas utile. On préfère donc « concentrer » le savon de Marseille qui va donc avoir la tendance naturelle à se solidifier. Ça n’a pas d’impact sur l’efficacité de la lessive mais veillez toutefois à bien mélanger votre bocal avant chaque utilisation. En mélangeant, vous obtiendrez un mélange homogène.




Petite présentation de la marque Propos’ Nature:

Vous trouverez également un large choix de contenants à prix tout doux pour vos soins, crèmes, gloss, mascara etc…

Et comme disais la mère Denis  » Ch’est ben vrai cha « :sourire_et_yeux_rieurs:

Nous espérons que ce blog vous aura permis d’en savoir plus sur la lessive faite maison!

A bientôt pour un prochain article:visage_légèrement_souriant:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :