
Il existe plusieurs techniques de gravure. Vous pouvez graver du verre, de la porcelaine, de l’ardoise, du marbre, du bois, du métal etc…
La gravure sur verre vous permettra de réaliser des créations uniques et personnalisables! Vous pourrez par exemple élaborer une gravure sur une flûte de champagne avec le nom de l’enfant baptisé ou le nom des mariés. C’est hyper tendance en ce moment!
Pour graver du verre en toute simplicité, vous pouvez utiliser de la crème ‘Etchall’.
Comment ça marche?
- Le point de départ consiste à utiliser un pochoir, que vous aurez réalisé avec une machine de découpe.
- Le pochoir doit être réalisé avec du vinyle pour pochoir et il est positionné sur l’objet que l’on souhaite graver, puis il est échenillé.
- Une fois que le pochoir est appliqué à l’endroit souhaité sur l’objet, il faut alors verser une bonne quantité de crème Etchall et il faut bien recouvrir tout le motif à graver.
- A l’aide de la raclette, on étale gentiment la crème comme si on glaçait un gâteau.
- On laisse agir le produit pendant 15 minutes environ. Selon le temps de pose, l’aspect dépoli peut légèrement varier.
- Au bout de 15 minutes, toujours à l’aide de la raclette, on récupère la crème pour la remettre dans le pot. Et oui, elle est réutilisable !!!
- On rince à l’eau la surface pour enlever les résidus éventuels de crème.
- On enlève le pochoir, on rince et on sèche. Votre objet en verre est définitivement gravé.
Quels matériaux peut-on graver avec de la crème ‘Etchall’?
On peut graver le verre, le miroir, la céramique, la porcelaine, le marbre, l’ardoise…
Technique de gravure sur verre manuelle

Grâce à un micro-graveur sur verre, vous pourrez décorer des récipients en verre, carafes, bouteilles, etc… avec des motifs, des portraits ou des textes sur mesure.
Comment ça marche?
- Tout d’abord, installez vous sur une table recouverte d’un tissu doux de couleur sombre et sous une bonne lumière, c’est très important.
- Découpez un modèle (gabarit) et placez le à l’intérieur du verre en le fixant avec 2 ou 3 morceaux de ruban adhésif.
- Remplissez le verre avec un tissu sombre afin de bien presser le modèle contre la paroi. Placez le verre bien en face de vous.
- Commencez par tracer les contours avec le diamant fin.
- Décollez le modèle et remettez le tissu sombre dans le verre afin de faire apparaître les lignes gravées.
- A l’aide du diamant moyen, hachurez la surface à l’intérieur des contours. Plus les lignes sont rapprochées, plus la surface blanchit (on peut également utiliser la technique du pointillage en frappant le verre point par point),
- Rincez à l’eau votre objet et essuyer le délicatement avec un mouchoir en papier.
Le travail de gravure sur verre est assez minutieux : il faut prévoir environ 1h par objet en verre selon le motif que vous aurez choisis.
Conseil: Faites un essai sur un verre sans valeur pour vous entraîner avant de vous lancer.
Astuce: Pour un motif simple, vous pouvez directement le dessiner au feutre noir sur l’extérieur du verre et suivre le tracé du feutre.
La pyrogravure sur bois

Pour les novices en la matière, la pyrogravure est un art décoratif consistant à graver des dessins, des motifs, des formes ou bien encore des mots. Cet art est réaliser sur le bois ou sur le cuir à l’aide d’un fer à graver aussi appelé pyrograveur. La pointe en laiton va chauffer pour tailler la matière grâce à une combustion et ensuite la noircir.
Utilisée depuis de nombreuses années, la technique de la pyrogravure sur bois est reconnue pour être un des loisirs les plus relaxants, une pratique créative adaptée aux débutants, adultes ou enfants, comme aux pratiquants confirmés.
Comment ça marche?
Pour graver un support de bois à l’aide d’un pyrograveur, vous devrez donc commencer par poncer la surface de votre pièce pour la préparer à la gravure en uniformisant votre support. Le bois étant une matière naturelle et unique, vous n’aurez pas deux pièces identiques car chacune aura ses propres particularités en terme de relief.
Veillez ensuite à bien essuyer votre pièce avec un chiffon afin de vous débarrasser de la sciure créée par l’effet du ponçage.
Vous pourrez commencer à graver votre bois une fois que votre pyrograveur aura été préparé avec l’embout adéquat et que le temps de chauffe aura été respecté. Vous devrez être bien stable, avec votre support posé sur une surface dure et plane.
Commencez par petites touches successives et non en émettant une pression trop forte sur le bois. Une pression légère aura pour avantage de faire gagner votre dessin en précision.
La pyrogravure étant un art minutieux, on conseille d’émettre une pression douce mais constante. Plus vous resterez sur une zone avec votre pyrograveur, plus le bois aura tendance à noircir. On recommande également de débuter votre gravure en gravant dans le sens du grain. Placez donc votre support en positionnant le grain vers le bas. Ventilez la pièce si possible car la fumée qui se dégage de votre pyrographe pourra irriter vos voies respiratoires.
Commencez en traçant les contours du motif que vous aurez dessiné à la main ou décalqué avec du papier carbone. Essayez vous ensuite aux jeux de textures et d’ombres une fois que vous aurez bien prix en main cet appareil.

Nous espérons que ce focus sur les différentes techniques de gravure vous aura permis d’en savoir plus sur cet art!
A très vite pour un nouvel article!