Comment améliorer sa pièce créative?

Une pièce créative appelée également Scraproom est un espace, parfois une pièce, un bureau ou un atelier consacré aux loisirs créatifs.

Au fil du temps, de nos achats et de nos créations, il s’avère que les affaires dédiées à ce loisir prennent beaucoup, beaucoup de place. Ainsi afin de donner vie à notre créativité sans nuisance pour l’inspiration, avoir un espace tout prêt, joli, organisé et réservé à cette activité devient alors presque une nécessité!

Je vous propose donc quelques conseils et astuces pour vous créer une jolie scraproom pratique et organisée :

LA LUMINOSITÉ

Pour commencer, une bonne lumière naturelle est très importante. Vous pourrez ainsi vous adonner à votre activité préférée sans vous abîmer les yeux et cela vous permettra de réaliser de belles photos de vos créations. De plus, on visualise toujours beaucoup mieux les couleurs à la lumière du jour.

L’endroit que vous choisirez peut être un pan de mur, un coin sous une fenêtre, dans un dégagement, où dans une vraie pièce telle qu’un bureau ou une chambre!

BUREAU/MOBILIER

AVOIR SES OUTILS À PORTER DE MAIN

C’est un fait, pour créer, rien de plus agréable que d’avoir tous ses outils et matières à portée de main pour stimuler son imagination.

Multipliez les petites boites de rangement transparentes de différentes tailles, afin d’en habiller le fond d’un tiroir peu profond. Elles vont venir compartimenter ce tiroir comme un plumier géant qui pourra accueillir tous vos feutres, crayons, ciseaux, trombones, attaches parisiennes, stickers…

Privilégiez les rangements en hauteur (étagère, organiseur murale) et sous le plan de travail (chariot de rangement) pour avoir un maximum de place sur votre plan de travail. Si vous aimez travailler debout, les îlots sont idéals pour cela, avec des cases ou des tiroirs sous la totalité du plan de travail pour un gain de place maximum.

LES DIFFÉRENTS TYPE DE RANGEMENTS

Il existe plusieurs types de mobilier pour différents types de rangements : chariots de rangements, meubles tiroirs, étagères au mur, organiseur murale, tablettes, paniers, bacs de rangement, séparateur ou organisateur de bureau, etc. Tout dépend de vos réels besoins et de vos habitudes!

Chaque rangement a ses avantages et le mieux est souvent de les combiner ensembles.

Les avantages des principaux types de rangements:

  • Chariot de rangement: Facilement déplaçable grâce aux roulettes et permet de stocker et de garder à portée de main le matériel de scrap.
  • Étagère: Gain de place en hauteur est elle donne une touche tendance à votre scraproom.
  • Organiseur murale: Permet d’accrocher des objets de formes particulières qui se rangent difficilement ailleurs pour laisser votre plan de travail libre.
  • Meuble de rangement à tiroirs:  Garde les affaires à l’abri de la lumière et de la poussière.
  • Rangement tiroirs transparent: Vous aurez une visibilité et un accès facile à vos outils lors de vos créations.

RANGER LE MATÉRIEL DANS DES CONTENANTS TRANSPARENTS

Pour un rangement efficace et pratique, je vous conseille d’abord de ranger vos outils et matériels en fonction de leur utilisation et bien-sûr en disposant à porter de main ce que vous utilisez le plus souvent.

 En plus de faciliter la recherche, cela permet de toujours savoir ce que ces boites contiennent et ainsi de ne pas oublier que vous possédez ceci ou cela. Le fait d’avoir à portée des yeux tout votre matériel favorise l’inspiration grâce à la vue des différents accessoires et couleurs. 

Vous pouvez utiliser des petits rangements en plastique avec ou sans compartiments, comme sur la photo ci-dessous:

RANGEMENT POUR PAPIERS

Si la majorité des outils et accessoires de scrapbooking sont de petites tailles et faciles à ranger, la matière principale, à savoir le papier, est quant à elle plus difficile à stocker.

Le papier doit être très bien rangé pour ne pas s’abîmer!

Pour ranger au mieux vos papiers, vous pouvez utiliser des organiseurs de papier au format A4 ou 30×30 cm. Il existe aussi des casiers de rangement ou des bacs de rangement. C’est hyper pratique pour ranger vos papiers à plat!

Vous pouvez trier vos papiers par motif, couleur format.. cela vous permettra de retrouver vos papiers plus facilement.

Nous espérons que ces quelques conseils et astuces vous aurons donner pleins idées de rangement!

Et vous, comment rangez-vous votre atelier créatif, à quoi ressemble votre scraproom? N’hésitez pas à partager vos photos sur nos différents réseaux sociaux Facebook & Instagram!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :