La chasse aux galets est ouverte!

Vous en avez peut-être entendu parler sur les réseaux sociaux: les chasses aux galets reviennent à la mode ! Si vous ne savez pas encore ce que c’est, ni comment participer à cette activité, on vous explique tout dans ce blog !

Nous vous donnerons également quelques conseils pour décorer, à votre tour, des cailloux et galets. De quoi s’amuser et se divertir en famille.

Tous les niveaux en dessin sont les bienvenus, que vous soyez artiste ou que vous teniez un feutre pour la première fois. Ce n’est pas un concours de peinture, l’important c’est de s’amuser en créant ! 

De quoi ai-je besoin?
  • Peinture acrylique (la  gouache n’est pas recommandée pour peindre sur des galets: préférez la peinture acrylique qui donne des résultats magnifiques sur les galets et un bon rendu lors du vernissage)
  • Galets
  • Pinceaux
  • Vernis
  • Pochoirs

Les feutres non permanents sont à éviter, car ils ne résisteront pas longtemps aux intempéries en extérieur.

1. Trouvez un galet
2. Préparez votre plan de travail

Protégez votre plan de travail avec du papier journal ou un vieux tissus.

Avant de peindre votre galet, si vous voulez combler les petites aspérités, vous pouvez appliquer une sous-couche de Gesso. Cela permet aussi de blanchir les galets et de faire ressortir les couleurs. Bien laisser sécher avant de peindre (au moins 2H)

3. Choisissez le modèle que vous souhaitez peindre

Vous trouverez facilement ce que vous aimez peindre, le principal, c’est de s’amuser !  Peindre des galets est une activité créative vraiment relaxante…

4. Dessinez le motif

Dessin à main levée

Pour vous rassurer, vous pouvez reproduire au crayon à papier le motif que vous avez choisi. N’appuyez pas trop avec votre crayon pour que les traits ne se voient pas au travers de la peinture.

Comment reproduire un dessin sur un galet ?

Pour reproduire très facilement un dessin sur un galet, vous pouvez utiliser du papier carbone. Voici les grande étapes :

  • Si vous voulez que le dessin se voit mieux, appliquez au préalable un fond blanc sur votre galet
  • Placez la feuille de carbone directement sur le galet.
  • Fixez la feuille de carbone sur le galet avec du scotch 
  • Placez sur le papier carbone le dessin à reproduire
  • Il ne vous reste plus qu’à passer sur le tracé du dessin avec un crayon ou un stylet
5. Peignez les détails

Peignez l’intérieur de votre création. Au début, on peut faire des couleurs unis et avec le temps, on peut se lancer dans les ombrages et les touches de lumière qui donnent plus de réalisme aux créations.

6. Laissez sécher votre galet

Quand vous avez fini de peindre votre galet, laissez-le sécher à l’air libre pendant plusieurs heures. Vérifiez qu’il soit bien sec.

7. Vaporisez un vernis de finition

Vaporisez un vernis incolore en aérosol ou appliquer le vernis avec un pinceau en plein air ou dans une pièce bien ventilée. Le vernis évitera à la peinture de craqueler à l’extérieur. 

Conseils pour l’application du vernis :

  • Attendre que votre peinture soit bien sèche.
  • Secouer toujours votre bombe avant chaque utilisation et suivez les instructions trouvées sur la bombe que vous utilisez.
  • Ne pas vernir trop près du galet.
  • Vaporiser une fine couche de spray. Ceci est particulièrement important sur la première couche pour fixer la couleur puis laisser sécher.

Ça y est ! Votre galet est prêt ! Vous pouvez aller le cacher où vous voulez !

Comment participer à une chasse aux galets ?

Il suffit d’aller se promener pour espérer tomber sur ces galets colorés, de plus en plus nombreux en France ! Toutefois, pour maximiser vos chances de trouver ces précieux cailloux, vous pouvez vous abonner à des pages Facebook spécialement dédiées aux chasseurs de pierres. Vous pourrez ainsi avoir des informations pour cibler vos recherches de galets, et donner des indices pour que d’autres personnes puissent également trouver vos pierres. La chasse aux galets est jeu d’extérieur collaboratif, idéal à faire en famille par exemple !

Vous aimez le concept ? Il est temps de vous lancer !

Laisser un commentaire