L’origami, l’art du pliage du papier

Tout le monde a eu un jour l’occasion de plier un bateau, une cocotte ou encore un avion… Mais d’où vient cet art?

L’origami est l’art du pliage traditionnel japonais. Le mot origami vient du verbe japonais « oru » (plier) et du mot « kami » (papier).

Il fait partie des basiques en loisirs créatifs. Son principe est simple: à partir d’une feuille de papier carré, fine et résistante (car elle doit conserver la trace des pliures) vous pourrez donner vie à des petits objets, comme des animaux, des fleurs, etc. L’origami possède 3 avantages: il est facile et accessible, peu cher en matériel et ce loisir s’adresse à tout le monde, les enfants comme les adultes!

Qu’est-ce que l’origami?

C’est un art qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L’origami peut prendre des formes aussi simples qu’un chapeau ou qu’un avion en papier. Ce peut aussi être des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne.
Mais l’origami peut aussi prendre des formes plus complexes, telles que la représentation de la Tour Eiffel, d’un cheval ou d’un dragon.

Les possibilités d’expression qu’offre l’origami, véritable mélange d’art et de science, sont donc illimitées.

Quelque soit sa représentation, l’origami est une passion amusante, créative, fascinante, enrichissante, et comme toutes les formes d’art, source de grande satisfaction.

L’origami peut être pratiqué n’importe où. Il ne nécessite aucun matériel coûteux ou compliqué; une seule feuille de papier et un peu d’imagination et d’habileté suffisent pour donner libre cours à la créativité.

Les jeux les plus distrayants sont, parfois, les moins chers! Une simple technique de pliage qui vous garantit des heures de plaisir.

Matériels nécessaires pour faire de l’origami

Pour les débutants, très peu d’investissement est nécessaire. C’est qui en fait une activité manuelle pas chère !

Vous aurez besoin de papier et d’une paire de ciseaux! Et oui, c’est tout… Les carrés de « base » sont d’environ 12 x 12 cm pour plier avec aisance.

Pour vous entraîner à plier du papier, vous pouvez utiliser du papier pour imprimante blanc (papier machine) maximum 90 gr/m². Si votre papier est trop épais, vous risquez d’avoir des difficulté pour plier. Une fois les principaux pliages maîtrisés, vous pourrez acheter du papier origami de couleur ou à motifs. Il en existe de différentes dimensions et dans des coloris très variés selon les thèmes. A vous de vous laisser guider par votre créativité !

Retrouvez sur notre site La Fourmi Créative pleins de papiers spécialement conçu pour l’origami!

Les pliages de base

Les pliages de base en origami correspondent à des pliages qui vont servir pour plusieurs modèles différents. Voici les plus populaires:

  • La base préliminaire consiste en deux plis de montagnes. Cette base sert elle-même à créer d’autres bases plus compliquées, comme celles des oiseaux ou de la grenouille.
  • La base de la bombe à eau, l’inverse de la base préliminaire. Elle est constituée de deux plis «  vallée  » le long des diagonales, puis de deux plis «  montagne  ».

Les différents bienfaits

L’origami possède de nombreux avantages pour les enfants comme pour les adultes:

  • il améliore la concentration et la mémoire
  • il favorise la créativité
  • il améliore la conscience spatiale pour les enfants
  • il stimule la motricité et la dextérité : il nous force à mieux coordonner nos yeux et nos mains
  • il permet de se détendre et de relâcher le stress et l’anxiété. Certaines études montrent même ses bienfaits contre l’insomnie et la dépression.

Éveiller la créativité des enfants!

L’origami se révèle aussi utile à l’éducation des enfants. Au Japon, on enseigne l’origami aux élèves du primaire de manière à développer leur aptitude manuelle. Il favorise l’écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, et accroît la concentration. Il est aussi idéal pour l’initiation à la géométrie élémentaire.

Lorsque l’origami est enseigné à un groupe, les enfants s’entraident pour suivre et comprendre les explications, et exécuter les pliages dans l’ordre, dans le but d’atteindre un objectif commun.

L’origami fait appel à l’intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l’espace, et développe la mémoire visuelle. Enfin, il permet aux enfants de savourer les joies de la création artistique, de la satisfaction du travail accompli, de la réussite et accroît de ce fait la confiance en soi. En faisant appel tour à tour à l’observation, la réflexion, la création et la réalisation, l’origami constitue une activité complète qui participe au développement et à l’épanouissement des enfants.

Maintenant, vous savez tout sur l’origami ! Merci et à très vite pour de nouveaux articles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :