Créé à l’origine comme un moyen économique de fabriquer du linge de lit, le quilting a évolué pour devenir l’une des formes d’artisanat les plus complexes et les plus intéressantes visuellement.

Des créateurs comme Dior et Calvin Klein utilisent cette technique pour leurs défilés. Il n’est donc pas étonnant que les couturiers(rières) se bousculent pour l’apprendre.
Qu’est-ce que le Quilting?
Le quilting consiste à coudre plusieurs couches de tissu et de ouate pour créer une seule pièce. C’est une technique de matelassage pouvant être associée (ou non) à un travail de patchwork.
À l’origine, il a été inventé pour fabriquer du linge de lit chaud et épais avec de vieilles chutes de tissu. Au fil du temps, les quilts sont devenus des objets aussi bien esthétiques que pratiques, transmis de génération en génération, comme des héritages.
L’utilisation du quilting ne se limite pas aux couvre-lits. Le géant de la mode Chanel utilise cette technique pour son célèbre sac à main matelassé. Les doudounes légères utilisées par les randonneurs et les alpinistes sont également fortement matelassées pour maintenir le rembourrage en place.
Quelle est la différence entre le patchwork et le quilting?
« Quilt » et « Patchwork » sont deux mots qui ne signifient pas la même chose.
Un quilt est une succession de trois couches de tissus distinctes: le tissus du dessus, un molleton et le tissu arrière. Pour combiner ces trois couches, on applique une couture qui crée un effet matelassé. Le tissu du dessus peut être un tissu simple ou un patchwork.
Un patchwork est un assemblage de plusieurs tissus. On pourrait le comparer à une mosaic. Ce n’est pas forcement un quilt car le patchwork n’a pas besoin d’avoir l’effet matelassé. C’est un assemblage de plusieurs tissus différents qui possède une seule couche.
Comment réaliser un Quilt?
Un quilt est composé de trois couches.
- La couche supérieure: réalisée en cousant ensemble différents tissus pour créer un motif.
- La couche intermédiaire: garnissage qui donne au quilt sa chaleur. Elle est souvent constituée de ouate.
- La couche inférieure: une seule pièce de tissu qui recouvre l’envers du quilt et qu’on ne voit généralement pas, même s’il est possible d’utiliser des tissus contrastants.
Une fois que chaque pièce du quilt est créée et découpée à la bonne taille, les trois couches sont reliées entre elles par une couture traversant les trois épaisseurs et un biais sur le pourtour.

Technique du piécé ou de bloc
L’image traditionnelle d’un quilt est une série de motifs patchwork. Il est généralement créé avec une série de « blocs » qui sont cousus ensemble avant d’être matelassés. Les blocs sont créés en assemblant différentes formes et styles de tissu pour réaliser un carré, ou en appliquant un motif sur un fond carré.

Voici quelques-uns des motifs de quilting de base :
Log cabin (Cabane en bois) : appelé ainsi parce que ses blocs oblongs ressemblent à une cabane en bois.
Star (Étoile) : série de triangles qui crée une étoile dans un bloc.
Flying geese (Vol d’oies) : série de triangles disposés de manière à représenter une colonie d’oies qui se dirige vers le nord pour l’hiver.
Bien que certaines techniques modernes s’éloignent des formes et des motifs du quilting, la plupart des quilteurs(euses) travaillent à partir de l’idée de base du bloc.
Choisir les couleurs et les tissus
La première chose à faire lorsqu’on réalise un quilt est de décider de sa destination. Par exemple, un quilt pour bébé sera non seulement plus petit, mais il est probable que vous souhaiterez choisir une autre palette de couleurs que pour une chambre d’adulte. De même, un quilt destiné à être accroché au mur n’a pas besoin d’être aussi résistant qu’un couvre-lit ou une couverture, qui sera lavé régulièrement.
Une fois que vous avez décidé de la finalité de votre quilt, vous pouvez commencer à choisir vos tissus, votre palette de couleurs et la technique que vous allez utiliser. Parfois, vous pouvez avoir l’impression que les possibilités sont infinies, ce qui peut être accablant ! Si vous ne respectez pas strictement les couleurs du patron, vous pouvez commencer par piocher dans votre réserve de tissus. Les quilts sont parfaits pour écouler les chutes de tissu.
Certains tissus sont plus faciles à coudre, plus chauds ou plus résistants que d’autres. Le choix du tissu dépendra de l’usage de votre quilt, mais généralement un coton de bonne qualité est recommandé.
Quilting à la main ou à la machine?
Les quilts étaient traditionnellement cousus à la main et nécessitaient plusieurs heures de travail. Cependant, grâce aux machines à coudre, les quilts sont beaucoup plus faciles et plus rapides à réaliser et leurs finitions sont plus professionnelles.
Pour réaliser des quilts avec votre machine à coudre personnelle, vous devrez procéder à quelques petits ajustements pour vous assurer que votre machine est capable de faire ce travail.
- Utilisez une aiguille adéquate : selon le tissu utilisé, vous pouvez utiliser une aiguille universelle pour créer vos blocs. Une fois que vous en arriverez à la couture de toutes les couches de votre quilt, vous aurez besoin d’une aiguille à quilter plus robuste pour le quiltage.
- Utilisez le bon pied-de-biche: pour la construction des blocs avec du coton ou du polyester, vous pouvez utiliser votre pied-de-biche standard. Lorsque vous en arrivez à la couture de plusieurs couches de quilt, il est plus facile d’utiliser un pied double-entraînement, car il permet à toutes les couches de matières d’avancer en même temps.
- Abaissez les griffes d’entraînement : si vous réalisez un quilting en piqué libre sur le dessus de votre quilt, vous devrez abaisser les griffes d’entraînement (ou utiliser une plaque à repriser) pour pouvoir déplacer votre tissu dans plusieurs directions, et pas seulement en avant et en arrière.
- Ajustez la pression du pied-de-biche : les quilts peuvent être assez volumineux. Ajustez la pression de votre pied-de-biche en fonction de l’épaisseur. Si votre machine ne dispose pas de cette fonction intégrée, il existe un pied-de-biche en option qui remplit cette fonction.
- Entraînez-vous : comme pour toute couture, vous devrez vous exercer sur une petite pièce de quilt pour vous assurer que la longueur, le type et la tension des points sont corrects.
Cliquez ici pour retrouver nos machines à coudre.

Exprimez votre personnalité
La conception, la réalisation et la finalité d’un quilt sont extrêmement personnelles. Ne vous sentez donc pas obligé(e) de respecter les motifs et les couleurs traditionnels. La création d’un quilt demande du temps et de la patience. Il est donc important que votre motif vous ressemble (ou ressemble à la personne à qui vous l’offrez).
Nous espérons que ce blog vous aura permis d’en savoir plus sur le Quilting!