Dessiner, peindre, découper, coller, colorier… nombreuses sont les activités créatives que l’on peut proposer aux enfants! C’est pour eux une façon d’acquérir une éducation artistique de manière ludique. Ces activités présentent de nombreux bienfaits sur l’éveil à l’art chez l’enfant, mais plus globalement lui apportent de réels intérêts sur son développement et son bien-être.
Connaissez-vous donc tous les bénéfices que votre enfant peut retirer à travers les loisirs créatifs? Vous allez être impressionnés.

Avantage n°1: l’apprentissage.
Coller des gommettes, faire un coloriage, réaliser un origami… cela n’est pas si anodin! A travers ces activités manuelles, l’enfant découvre les couleurs, les formes géométriques, apprend à ne pas dépasser, appréhende les volumes et les perspectives… Et ce qu’il y a de magique dans ces activités créatives, c’est que l’on peut en trouver pour tous les âges : à un tout-petit, on pourra proposer de grosses gommettes géométriques, à un enfant de 4-5 ans, un kit créatif, et à un plus grand un Décopatch ou un kit origami.

Avantage n°2: la concentration et l’imagination
Qui n’a pas vu son enfant tellement concentré sur son dessin lorsqu’il colorie qu’il en oublie de parler! Mais figurez-vous que c’est un excellent moyen de l’engager sur la voie de la réussite scolaire. En effet, à l’école il va devoir rester concentré et va devoir être persévérant.
A travers les loisirs créatifs, un enfant développe sa créativité: choisir des couleurs, des formes, imaginer une composition… Il va laisser libre court à son imagination pour réaliser quelque chose d’original. Il va exprimer ses idées, ses humeurs pour réaliser quelque chose de personnel. Quelle belle façon pour les enfants de s’exprimer et de prendre confiance en eux! Le papier crépon, le decopatch, le scrapbooking, et bien entendu le dessin et la peinture, sont autant d’activités de bricolage enfant qui lui ouvrent des champs d’expression.
Ces moments d’évasion permettent d’échapper au réel et de construire des scénarios fantastiques, merveilleux. Cela permettra à votre enfant de chasser l’ennui, mais aussi d’oser et donc de prendre de l’assurance ! C’est incroyable pour vaincre la timidité.

Avantage n°3: apprendre à se servir de leurs 10 doigts
Les activités manuelles ont cette vertu d’apprendre aux enfants à créer avec leurs mains. Ils gagnent en dextérité en utilisant une perforatrice décorative, en pliant ou collant du papier, en utilisant des outils de découpe, comme des ciseaux à bouts ronds pour les plus petits ou un cutter pour les ados.
Vous connaissez désormais les nombreux bienfaits de l’art et du DIY, alors raison de plus pour que vos enfants fassent du loisirs créatifs!
Vous pouvez retrouver sur notre site notre catégorie spécial Enfant
Nous vous donnons des idées pour occuper vos enfants lors des week-ends et des vacances scolaire. Tout ça, à petits prix!

N’hésitez plus! Lancez vous dans le bricolage avec vos enfants et partagez avec nous les « œuvres » de vos petits trésors, les fourmis seront contentes de contempler vos réalisations.
Bon Bricolage!!!!