Le quilling, c’est quoi exactement ? Présentation.

Le « quilling » ou « papier roulé » mais également appelé » paperolles « consiste à enrouler de fines bandelettes de papier en spirales ou en serpentins pour créer des compositions décoratives. Le mot “quilling” vient de l’anglais “quil pen” et signifie plume d’oie; car, à l’origine, les bandes de papier étaient effectivement enroulées grâce à un outil fabriqué à partir de l’axe d’une plume.
Cette technique voit le jour au Moyen-Âge, où on l’utilisait pour orner les reliquaires ; le papier rehaussé d’or était bien moins coûteux que les fils d’or tressés, et tout aussi noble d’un point de vue esthétique.
Le papier, sous toutes ses formes, est un élément très utilisé dans les arts créatifs. Cette activité manuelle connait un grand succès. Notamment auprès des enfants, qui peuvent s’y adonner avec plaisir.

Selon la texture du papier choisi, le rendu sera différent d’une bandelette à l’autre. Il est aussi possible de varier les couleurs. Les possibilités sont nombreuses puisque le papier prend mille et une formes.
Retrouvez sur notre site notre catégorie consacré au Quilling.
Depuis quelques années, le quilling revient au goût du jour et se modernise. Élevé au rang de “paper art” en outre-Atlantique, il débarque petit à petit chez nous pour notre plus grand plaisir. La technique à aujourd’hui évolué, les couleurs se font plus présentes et la plume a laissé sa place à des outils plus pratiques à manipuler.
Simple à appréhender, relaxant et nécessitant peu de matériel, le quilling art est vraiment accessible à tous !
DIY pas cher : les avantages du quilling
Si les activités DIY à faire avec un enfant sont nombreuses, le quilling est un choix des plus avantageux.
Pour tous, l’enroulage du papier sur lui-même est facile. Il suffit de jouer sur la largeur et la longueur des bandes de papier selon la dextérité de l’enfant. Pour faire des paperolles, la motricité fine est mobilisée, tout comme la concentration. Chacun peut choisir son motif et ses couleurs.

Enrouler les bandelettes autour du bâtonnet de quilling:


Coincez l’extrémité d’une bande de papier dans la fente du bâtonnet à quilling. Faites-le tourner sur lui-même : la bande de papier s’enroule tout autour. Si vous utilisez un cure-dent ou une aiguille, vous ne pourrez pas coincer l’extrémité de la bande de papier. Puis, Il vous suffira de la maintenir avec vos doigts au début et d’enrouler le papier autour.
En enroulant de manière plus ou moins serrée, vous créerez différents effets.
N’hésitez pas à faire varier ce paramètre dans votre création. Quand toute la bande de papier est enroulée, déposez un point de colle à l’extrémité de la bande et maintenez le temps qu’elle sèche.
La particularité du quilling, c’est l’infinité de motifs que l’on peut créer à partir d’un simple rouleau de papier.

Réalisez 6 formes à partir d’une spirale:
- OVALE : écraser légèrement une spirale ronde entre 2 doigts pour obtenir un ovale.
- ŒIL : écraser légèrement une spirale ronde en ovale, puis pincer chaque extrémité de l’ovale pour obtenir un œil.
- CARRÉ : à l’aide de l’index et du pouce de chaque main, pincer le cercle extérieur d’une spirale ronde pour former 2 par 2 les angles d’un carré.
- DEMI-CERCLE : à l’aide de l’index et du pouce de chaque main, pincer 2 zones du cercle extérieur d’une spirale ronde pour obtenir une base plane d’un demi-cercle.
- GOUTTE : entre 2 doigts, pincer une spirale ronde de manière à former une goutte.
- TRIANGLE : former un demi-cercle à partir d’une spirale ronde, puis pincer le demi-cercle extérieur de la forme pour façonner le sommet d’un triangle.

Réalisez une rose:
- Tracer une bandelette de 1 cm d’épaisseur, puis la découper au-dessus du trait de crayon à l’aide d’une paire de ciseaux à cranter en vaguelettes. Gommer le trait de crayon.
- Enrouler la bandelette en spirale à la main, pour la fermer à la colle : les vaguelettes de la découpe forment les pétales de la rose.

Réalisez une fleur:
- Couper 2 grandes bandelettes en 2 pour obtenir 4 ½ bandelettes.
Fermer les ½ bandelettes en boucles pétales, en déposant un point de colle à leur base.
On peut pincer les arrondis des pétales pour les rendre plus ou moins pointus ou rondelets.
Coller les pétales les uns aux autres en déposant un point de colle à leur base. Maintenir entre les doigts le temps que la colle prenne. - Former les pistils en pliant une nouvelle ½ bandelette en 2, puis en enroulant ses extrémités sur la moitié de la longueur de chaque pistil.
- Rassembler les pistils à l’aide d’un point de colle, puis les glisser et les coller entre 2 pétales de la fleur.
Comment coller les bandes de papiers?
Utilisez un cure-dent pour appliquer la colle en petite quantité et éviter les bavures. Vous pouvez coller les éléments entre eux, au niveau des points de contact, si vous souhaitez réaliser une création qui ne soit pas collée sur un support. Pour un cadre, vous pouvez les coller directement sur la feuille de papier qui vous sert de base. Laissez sécher, c’est prêt !

Les enfants peuvent retrouver leurs thèmes favoris avec enthousiasme : leurs personnages préférés, des animaux, des objets, des formes, des fleurs en papier…
Pour une déco tendance, il est aussi possible de créer des lettres, un mot ou un message en quilling.
Outre les tableaux et suspensions décoratives, le quilling sert aussi à confectionner des cartes originales à offrir pour les grandes occasions : fêtes, anniversaires, Noël, Nouvel An…

Les réalisations en quilling ont un rendu sophistiqué qui en fait des éléments décoratifs de premier choix. Pourtant, l’activité paperolles est simple comme un jeu d’enfant. En mobilisant leur créativité, leur motricité fine et leur concentration, les plus jeunes seront fiers d’exposer ou d’offrir leurs bricolages en papier roulé.
Tous les accessoires nécessaires sont disponibles sur La Fourmi Créative.
Maintenant que vous en savez plus sur le quilling, vous pouvez vous lancer !