Même en décoration, la mode est un éternel recommencement ! La preuve avec le cannage, une technique ancestrale qu’on ne voyait presque plus et qui revient sur le devant de la scène déco !

La cannage, qu’est-ce que c’est?
C’est une technique ancestrale que l’on ne voyait plus beaucoup dans les intérieurs modernes et pourtant, le cannage revient sur le devant de la scène déco! Très en vogue au 17ème siècle, le cannage consiste à tresser de la canne de rotin naturel, traitée et coupée finement. Si on a beaucoup vu cette technique dans les intérieurs de l’époque, elle avait presque disparu de la circulation jusqu’à aujourd’hui.
La tendance naturelle
Après la tendance rotin, cette matière naturelle se décline désormais en cannage, une tendance qui commence à se faire une place au rang des tendances de l’année. Très naturelle, cette tendance confère de la douceur et du repos à n’importe quelle pièce. On l’associe avec d’autres matériaux naturels comme le bois, mais également avec des textures plus nobles comme le velours (sur un lit ou un canapé par exemple).
Comment manipuler du cannage ?
Le cannage a cet avantage d’être très simple à manipuler. La seule condition pour pouvoir l’utiliser correctement est de l’humidifier. Cela permet d’assouplir le matériau, mais pas seulement. En effet, humidifier le cannage a aussi un effet esthétique : plus simplement utilisé, le cannage peut être correctement tendu sur les meubles ou autres objets qu’il habille.
Il est ainsi généralement recommandé de faire tremper les rouleaux de cannage (prêts à l’emploi) entre 10 à 30 minutes avant leur utilisation.
Une petite lampe d’appoint en cannage de rotin
Le DIY, c’est tendance et c’est dans toute la maison. Originale et décorative, cette lampe ne manquera pas de surprendre ! Pieds de lampe en aiguilles à tricoter et carcasse d’abat-jour recouverte de cannage en rotin… Un mélange étonnant qui en jette un max.
Les mailles du tissage offriront une lumière douce et apaisante, pour créer une ambiance cocooning près d’un coin lecture ou dans une chambre pour faire son tricot bien au chaud. Voilà une belle idée de cadeau pour des passionnés d’ouvrage en laine ou de couture.
Vous pouvez également faire passer un fil dans les mailles du cannage pour y écrire un petit mot doux ou une jolie phrase.

Transformer vos anciens meubles avec du cannage
D’utilisation très simple, le cannage s’intègre facilement aux meubles et autres objets de décoration que l’on retrouve dans les intérieurs.
Il a cet esprit rétro des meubles anciens et ce côté exotique qui convient aussi bien à des lignes épurées qu’une déco chaleureuse au design moderne. C’est l’élément parfait pour apporter un détail déco qui fait un plus!

Retrouvez sur notre site la catégorie vannerie: cliquez ici
Des nouveautés vont arriver très prochainement!