
Hyper tendance, le (ou la) punch needle se pratique avec une aiguille à broder et du fil. Il a su convaincre grâce à sa facilité d’exécution et le nombre incroyable de créations que l’on peut faire avec cet art du fil.
Les premières créations remontent au 19ème siècle ! Amy oxford, tapissière très connue appelée « rug hooker » a été celle qui a su apporter un souffle nouveau à la technique à travers la réalisation de tapis ou tentures murales.
Aujourd’hui, on la retrouve dans les loisirs créatifs mais aussi dans la décoration d’intérieure: sur des tapis, des coussins ou encore des rideaux.

Le principe du punch needle consiste à créer des boucles en venant poinçonner une toile. Entre tissage, broderie et tapisserie, vous allez littéralement dessiner avec de la laine, du fil ou des morceaux de tissu.
Il suffit de composer/décalquer son motif sur la toile et de le « colorier » en jouant sur les couleurs, les qualités de fils utilisés mais aussi les volumes ! Vous allez pouvoir réaliser des coussins, des cadres, des pochettes, des tapis et autres accessoires déco super tendance!

Il existe 2 types d’outils punch needle: celui qui permet de broder avec de la laine épaisse (qui se tricote avec des aiguilles 5-8 mm selon la marque et qualité de laine) et celui qui permet de broder du fil fin type fil coton à broder ou laine fine (qui se tricote avec des aiguilles 2-5 mm selon la marque et qualité de laine).
Les deux aiguilles fonctionnent de la même manière : on pique et on brode sur l’envers d’un tissu et des bouclettes se forment sur l’endroit, permettant ainsi de donner du relief à l’ouvrage. Et en travaillant sur l’endroit, on obtient un point classique c’est-à-dire plat (ce peut être un point arrière, un point de satin ou un point zig-zag). Il s’agit alors d’alterner le travail à l’endroit/à l’envers pour apporter des volumes intéressants à sa création

Le support : la toile à broder ou le tissu
Privilégiez des tissus assez épais et à la trame serrée type toile à broder pour punch needle, canvas de coton ou denim.
Et votre tissu n’est pas assez épais et que vos points ont tendance à sauter, on te conseille de rigidifier ton support en le thermocollant au préalable.
Dans notre gamme, nous avons un coupon de toile beige ‘Kesi Art’ qui est résistant, non extensible et très épais! Idéal pour démarrer et vous faire la main avant de vous lancer dans la customisation de tee-shirts, sweats ou vestes en jeans.

Afin de bien tendre le tissu ou la toile, il est indispensable d’utiliser un un cadre ou cercle à broder. Choisissez-le d’une taille plus grande que l’ouvrage envisagé. De même, coupez votre tissu en laissant une marge d’une bonne dizaine de centimètres par rapport au diamètre ou à la taille de votre cercle.
Finies les longues heures de broderie à la main, bonjour à une nouvelle manière de broder : plus rapide et plus ludique !
Sur notre site, vous pouvez retrouver des Kits Punch Needle. Les kits comprennent tout ce dont vous avez besoin, y compris le tambour et l’aiguille Punch Needle, ainsi que des instructions claires, étape par étape.
Cela peut être une très bonne idée de cadeau!!


Nous espérons que ce blog vous aura permis d’en apprendre plus sur cette technique de broderie!
A bientôt! 😉
