
Les tampons bois sont des empreintes en caoutchouc montés sur un support en bois et sont très utilisés en scrapbooking et carterie!
Tamponner avec un Tampon Bois:
Positionnez votre support à imprimer sur une surface lisse et plane. Encrer votre tampon bois délicatement en tapotant.
Saisissez votre tampon bois et approchez l’empreinte du support à imprimer. Tout en essayant de rester parallèle à la surface à imprimer, descendez le tampon jusqu’au contact et appuyez fermement sur votre papier.
Veillez à utiliser un support adapté pour le marquage. Certains papiers pelliculés ne conviennent pas au marquage avec un tampon encreur, pensez à faire des tests avant de vous lancer dans le marquage de tous vos supports, pour vous assurer que l’encre choisie est bien compatible avec votre support.
Appuyez fermement sur le tampon bois, puis relevez-le délicatement.
Pour utiliser un tampon bois, vous aurez besoin d’un boîtier à encre, aussi appelé encreur. Celui-ci peut être pré-encré dans des coloris classiques (noir, rouge, vert, bleu)
Pour utiliser longtemps votre tampon et son encreur, pensez à toujours refermer le boitier de l’encreur dès que vous avez fini de l’utiliser, cela évite à l’encre de sécher sur la mousse et à nettoyer l’empreinte de votre tampon en bois avec une lingette humide ou un nettoyeur pour tampons.
Bien entretenir son Tampon Bois:
Attention, il faut bien essuyer l’encre restante sur le caoutchouc avant de le ranger. Cela évitera que des saletés viennent se coller dessus, et que les prochains marquages ne soient pas nets.
Cela est également valable lorsque vous souhaitez changer de couleur d’encre pour le marquage. Nous vous recommandons de toujours commencer par le coloris le plus clair lors de vos sessions tamponnage.
Pour nettoyer votre tampon, c’est très simple : vous pouvez appliquer un peu d’eau savonneuse tiède sur le tampon, puis frottez doucement avec un chiffon ou une lingette pour répartir le liquide et l’excès d’encre. Il existe aussi du nettoyant pour tampons. Recommencez jusqu’à ce que l’empreinte soit propre. Une fois l’opération terminée, séchez votre tampon à l’aide d’un chiffon sec ou microfibre.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez utiliser votre tampon en bois pendant longtemps et faire des beaux marquages, nets et propres !